
Bienvenue en Charente-Maritime, là où l’eau et la pierre s’unissent pour dessiner des villages pittoresques. De l’île d’Aix à Talmont-sur-Gironde, entre océan, marais, fleuve et estuaire, découvrez 16 villages où patrimoine et nature d’exception se côtoient.
À la pointe ouest de l’île de Ré, Ars-en-Ré est reconnaissable au clocher de son église peint en noir et blanc servant d’amer aux marins. Avec son joli port, ses rues et venelles secrètes bordées de maisons blanches aux volets verts et de roses trémières, pas étonnant qu’il soit classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Ici, les marais salants, encore exploités par une soixantaine de sauniers, façonnent un paysage unique que l’on sillonne à vélo.
Ancienne place forte du commerce du sel et citadelle réputée imprenable, Brouage, parmi les “Plus Beaux Villages de France”, séduit par son patrimoine militaire magnifiquement restauré. Ville et Métiers d’Art, elle abrite aujourd’hui de coquettes galeries d'art et boutiques d'artisans créateurs. N’oubliez surtout pas de monter au sommet des remparts. Vous y découvrirez un panorama époustouflant sur l’ancien golfe de Saintonge. Aujourd’hui comblé, cet immense marais est un havre de paix pour des milliers d’oiseaux.
Entouré des rivières Seugne et Maine, très prisées des pêcheurs, Clion était autrefois le siège d’importantes carrières de pierres de taille. Aujourd’hui, ce village de Haute-Saintonge offre un patrimoine remarquable comme la chapelle templière Saint-Paul ou le Pont des Ânes, et séduit les marcheurs avec ses sentiers de randonnée, dont le GR®360.
Son château, joliment surnommé “le château du Chat Botté”, en clin d’œil au conte de Perrault qui s’en serait inspiré, est ouvert à la visite. Il est bien sûr construit avec les pierres des anciennes carrières voisines, tout comme l’arc de Germanicus à Saintes, le fort Boyard ou le phare de Cordouan ! Après plusieurs décennies sans exploitation, ces immenses carrières ont été reconverties en site de découverte estampillé Échappées Nature. Jouez les explorateurs entre d’impressionnants murs de calcaire envahis par une végétation luxuriante. Des ateliers permettent aussi de s’initier à la sculpture sur pierre.
Accessible uniquement par bateau, l’île d’Aix, face à Fort Boyard, est un petit monde à part. Ici, pas de voitures : le calme règne. Classée site naturel remarquable, elle se découvre à pied, à vélo ou en calèche. Parcourez son village fortifié par Vauban et les lieux marqués par le dernier séjour de Napoléon avant son exil à Sainte-Hélène. L’île offre une diversité de paysages et de panoramas à couper le souffle.
C’est une escale bien connue des marins ! Avec sa jetée arrondie longue de 200 mètres, le joli port bordé de terrasses animées, de restaurants et de petits bistrots vit au rythme des bateaux. Égarez-vous dans les venelles fleuries de La Flotte, l'un des plus anciens villages de l'île de Ré. De même, faites le plein de spécialités locales au magnifique marché à l’architecture d’inspiration médiévale, ouvert tous les jours de l’année. Parmi les “Plus Beaux Villages de France”, La Flotte-en-Ré séduit par son charme et son ambiance typiquement rétaise.
Véritable presqu’île sur l’île de Ré, Loix est un village de pierres et d’eau par excellence. Labellisé Cittaslow, il prône le bien vivre et un rythme de vie ralenti, pour le plus grand bonheur de tous. Bordée par l’océan, la baie du Fier d’Ars et ses marais salants se découvrent de préférence à pied ou à vélo. Les pistes cyclables longent la côte. Elles vous mèneront jusqu’à son port et son moulin à marée édifié au Moyen Âge. Puis jusqu’à la pointe du Grouin, sa plage aux eaux calmes et claires et son fort, vestige d'une forteresse militaire.
À la frontière de la Charente et de la Gironde, Montguyon surprend par son imposante forteresse médiévale perchée sur un promontoire rocheux. Le château, en partie restauré, surplombe un théâtre de verdure, cadre de spectacles estivaux, et le lac de Beauvallon. En plein cœur d’une forêt de pins, ce plan d’eau invite à la détente et à la baignade en eau douce. Un circuit de randonnée mène au dolmen de la Pierre Folle, un ensemble mégalithique, vestige préhistorique impressionnant. Entre collines verdoyantes, coteaux viticoles et patrimoine discret, Montguyon se découvre au fil des balades.
Ancien port de pêche, le village se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la récolte du sel. Ruelles pavées bordées de maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus, halles médiévales, église romane et cabanes colorées… Mornac-sur-Seudre a mérité sa distinction parmi les “Plus Beaux Villages de France” ! Reconnue Ville et Métiers d’Art, cette escale valorise les savoir-faire dans ses échoppes et ateliers d’artistes. Partez à la découverte des marais salants et de l’estuaire de la Seudre. Randonnez sur les Taillées piétonnes, parcours aménagés sur les digues, rencontrez un saunier, naviguez sur les chenaux en bateau, kayak ou paddle, avant d’aller déguster des huîtres tout juste sorties des claires voisines.
Perché sur sa falaise, Mortagne-sur-Gironde surplombe l’estuaire le plus vaste d’Europe. Son belvédère, situé sur une corniche de 60 mètres de haut, offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville basse et les paysages estuariens. En contrebas, le port et les marais environnants invitent à la découverte. Rejoignez le port par le "chemin creux" puis poursuivez jusqu’à l’ermitage monolithe Saint-Martial. La balade peut se faire à pied, à vélo… ou même accompagné d’un âne bâté pour une expérience originale dans les marais.
À Port-d’Envaux, découvrez les anciennes maisons d’armateurs qui témoignent du passé fluvial du village. Le château de Panloy propose une visite du logis et de ses jardins, avec une vue imprenable sur la Charente. Depuis la base de loisirs, louez un canoë, un bateau électrique ou un paddle et partez pour une paisible balade sur le fleuve. Ou profitez de sa petite plage de sable. À 500 mètres du bourg, les Sentiers de la Pierre vous conduisent jusqu’aux Lapidiales, d’anciennes carrières reconverties en galerie d’art à ciel ouvert. Des sculptures monumentales y sont taillées dans la roche calcaire par des artistes venus du monde entier. Non loin, la Galaxie des Pierres Levées présente un étonnant champ de mégalithes sculptés.
À l’embouchure de la Charente, Port-des-Barques vit au rythme des marées. On profite ici de la pêche à pied, de bains de mer et d’activités nautiques. À pied ou à vélo, les balades longent une côte ponctuée de villas balnéaires et de carrelets dressés face au large. En plein cœur du site ostréicole, l’écomusée de Port-des-Barques raconte l’histoire du village et ses traditions maritimes. À marée basse, la Passe aux Bœufs dévoile son cordon de sable et de galets menant à l’île Madame, la plus petite île de Charente-Maritime. Sauvage et préservée, elle offre un véritable dépaysement à quelques kilomètres du continent.
Avec son relief escarpé dominant la vallée du Coran, Saint-Sauvant ne passe pas inaperçu. Surnommé le “Rocamadour charentais”, ce village séduit par ses ruelles médiévales, son église romane typique de la Saintonge et son imposante tour de garde, vestige probable d’un château fort aujourd’hui disparu. Traversé par le GR®4, Saint-Sauvant attire aussi bien les randonneurs que les visiteurs curieux de découvrir un village à l’ambiance médiévale et à l’architecture préservée.
Lové dans un méandre de la Charente, Saint-Savinien fut autrefois un port de commerce débordant d’activité. Après avoir longé les quais, partez à l’assaut des ruelles escarpées pour grimper jusqu’au belvédère : vous y découvrirez le château fortifié, l’église romane, les maisons semi-troglodytiques et les carrières creusées dans la falaise. Là-haut, on profite d’un panorama exceptionnel sur le fleuve et les carrelets. Labellisé Ville et Métiers d’Art, le village accueille des galeries et ateliers d’artisans ouverts à la visite. Terminez par l’île de la Grenouillette, idéale pour les familles. Les enfants pourront y jouer les marins d’eau douce à bord de bateaux miniatures avant de vous accompagner pour une balade sur la Charente ou une randonnée.
À la pointe sud de l’île d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, petit port longtemps tourné vers la pêche et l’ostréiculture, est aujourd’hui une station balnéaire au charme attachant. Il faut dire que l’immense plage de sable fin orientée plein sud et les villas Belle Époque sont… irrésistibles ! Le port ostréicole est incontournable : ses cabanes colorées abritent bien sûr des ostréiculteurs mais aussi des artistes, des artisans d’art et des petits restaurants typiques. Chaque année, début février, la Fête du Mimosa anime les rues de Saint-Trojan : cavalcades fleuries, bals et concerts sortent joyeusement l’île d’Oléron de sa torpeur hivernale.
Perché sur sa presqu’île, le village veille depuis plus de 8 siècles sur l’estuaire de la Gironde. Ancienne bastide fortifiée, Talmont, qui se distingue parmi les “Plus Beaux Villages de France”, impressionne par ses ruelles rectilignes bordées de maisons blanches aux volets colorés et d’échoppes d’artisans d’art. Après avoir
longé les remparts, on découvre la silhouette trapue de l’église Sainte-Radegonde dressée au bord de la falaise. Ce joyau de l’art roman abrite un étonnant ex-voto suspendu à la voûte. La promenade des Remparts, ancien chemin de ronde, offre un point de vue vertigineux sur l’estuaire. Ne manquez pas la vue sur la Falaise du Caillaud, ses vignes et sa batterie paisible de carrelets colorés.