Que faire à Saintes et ses environs ?

Icia répond à vos questions !

Découvrir Saintes et la Saintonge

Sur les bords de la Charente, Saintes vous offre de multiples voyages… au fil de l’histoire, de l’eau et de la musique. Fondée par les Romains, Mediolanum Santonum était la capitale de l'Aquitaine au premier siècle. De cette prospérité, elle conserve l’Arc de Germanicus, un magnifique et vaste amphithéâtre, des vestiges des thermes et d’un aqueduc. La découverte de Saintes vous conduit immanquablement à l'Abbaye aux Dames et à l'église Saint-Eutrope. L’abbaye se dévoile, de l’abbatiale aux cellules des nonnes en passant par la salle capitulaire, jusqu’au clocher. Equipés d’un casque, vous plongerez dans un voyage sonore et dans la cour, vous pourrez participer grâce au Bazilik, à la composition d’une oeuvre de musique collective. L'église Saint-Eutrope tient son originalité de son plan à deux chœurs superposés. Classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle rappelle que Saintes est une halte jacquaire importante.

Saintes dégage une atmosphère de ville du sud. Et vous aimerez flâner le long de ses ruelles qui se sont parées d’hôtels particuliers grâce au commerce du cognac et de la pierre, de ses quais et places qui réservent souvent la surprise d'un jardin, d'un passage secret, d'un décor sculpté... Embarquez également à bord d’une gabare, d'un bateau électrique ou d’un bateau-croisière électro-solaire (unique en Europe) pour une balade sur la Charente ; une autre manière d’apprécier la douceur de vivre de la capitale saintongeaise.

 

Vivez des expériences responsables

Des produits locaux

Des balades sans voiture !

Des éco gestes

Des restaurateurs engagés

Des hébergements éco-responsable

Ne manquez pas le village de Port-d'Envaux et de vous promener dans l’ancienne carrière des Chabossières où, chaque année, des sculpteurs du monde entier viennent sculpter les parois de calcaire blanc. Les Lapidiales est un espace d’art qui plaira à toute la famille. La Charente était autrefois un axe économique majeur où l’on transportait l’eau-de-vie et la pierre de ce pays. À Crazannes, venez déambuler dans les anciennes carrières de pierre blanche exploitées depuis le 1er siècle jusqu’aux années 50. La nature y a repris ses droits. Entre gorges étroites et salles souterraines, une végétation luxuriante donne au site des airs de jungle. Au pays de la Saintonge Romane, les villages ont un charme incontestable comme celui de Saint-Sauvant. Cette Petite Cité de Caractère® fortifiée sera l’occasion d’une escapade dans la vallée du Coran, affluent de la Charente. À quelques kilomètres, au Paléosite de Saint-Césaire, vous découvrirez un campement de Néandertal, un village Homo sapiens ! La Saintonge Romane vous offre un passeport pour remonter les époques…