Les petits trains distillent dans leurs wagons un parfum d’enfance. C’est le moyen de transport idéal pour découvrir des sites touristiques. Que ce soit avec des enfants ou lorsqu’on n’a pas trop envie de marcher, vous allez adorer !
Voyageurs pressés, quittez votre montre à l'occasion d’un trajet féérique. Prenez le temps de savourer les somptueux décors s’offrant à vous. Embarquez à bord du Train des Mouettes, un circuit de 21 km le long de l’estuaire de la Seudre, entre La Tremblade et Saujon.
Le voyage dure environ 3 heures et vous fait passer par des territoires souvent inaccessibles par la route :
Pour réserver votre voyage extraordinaire au pays des Charentes, rien de plus simple.
Le P’tit Train de Saint-Trojan circule depuis près d’un demi-siècle au beau milieu de la forêt domaniale de l’île d’Oléron, entre chênes verts et pinèdes, suivant un itinéraire de 12 kilomètres. Prenez place près de la fenêtre et admirez le littoral oléronais où les plages de sables fins semblent interminables.
Tout au long du parcours, vous aurez peut-être la chance d’observer la faune et la flore locales : oiseaux, insectes, végétation typique des dunes, forêts côtières… Mais ce n’est pas tout ! Des lieux chargés d’histoire se cachent sur le chemin tels que le carrefour de la Scierie et la stèle en pierre du Périgord.
À la nuit tombée, laissez-vous tenter par une promenade insolite. Elles sont organisées chaque mardi soir entre les mois de juillet et août. Dans le cadre des « trains du Soleil Couchant », le train touristique de Saint-Trojan vous emmène jusqu’au Pertuis de Maumusson. Vous pourrez alors admirer, à l’instant précis, le soleil qui se couche. Une fois la nuit tombée, les artistes locaux vous présenteront leurs animations musicales. À ne manquer sous aucun prétexte !
Le P’tit Train circule généralement d’avril à octobre, avec des horaires adaptés en fonction de la saison et de la météo. Les départs sont fréquents tout au long de la journée, vous permettant de choisir l’horaire qui vous convient le mieux.
Pour une balade en journée, les réservations ne sont pas obligatoires, mais conseillées, surtout si vous devez vous rendre à un point à une heure précise.
Les groupes et les événements spéciaux sont autorisés. Il est recommandé de réserver en amont afin de garantir la disponibilité des places à bord.
À Confolens, une équipe de passionnés œuvre depuis 1992 à la sauvegarde de l'ancienne voie ferrée de Charente entre Roumazières et Confolens.
Cette ligne de 17 km fut utilisée pour le transport des voyageurs jusqu’en 1940. Puis, elle servit pour le fret jusqu’en 1985, date de l’arrêt de son exploitation. En 1999, la voie ferrée entame une nouvelle vie grâce à la volonté des bénévoles de l’association du Chemin de Fer de Charente Limousine avec l’ouverture du vélorail : succès immédiat !
En 2015, l’Express de Charente Limousine donne ses premiers tours de roue. Dès lors, 2 magnifiques autorails vintage — dont un X3800 surnommé « Picasso » — assurent des excursions commentées. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses options : voyage au départ de Confolens ou de Roumazières pour un aller-retour en train, ou en combinant vélorail et train, voyages thématiques, trains spéciaux…
Avec l’Express de Charente Limousine, tout est (vraiment) possible ! Pensez donc à réserver !
C’est une véritable invitation à la découverte des paysages bucoliques et du patrimoine riche de la région des Charentes.
Au programme :
Les étapes incontournables passent par Roumazières-Loubert ou encore Confolens.
Les horaires de circulation se font selon les saisons et les jours de la semaine.
Une billetterie en ligne vous permet d’obtenir facilement votre sésame pour vivre cette aventure à la découverte du terroir.
Embarquez le temps d'un voyage de 45 minutes dans la Capitale du Cognac pour une excursion ludique et instructive ! Ce circuit vous permettra d’admirer les plus beaux bâtiments de la ville, d’en apprendre plus sur l’histoire de la production de cognac et de vous imprégner de l’atmosphère si singulière de cette cité charentaise.
Au cours de votre balade, vous en apprendrez davantage sur les différentes étapes de la fabrication du cognac : la culture de la vigne, la distillation, le vieillissement en fût de chêne… Le guide à bord du train vous livrera tous les secrets de cette boisson d’exception.
Tout l’été et jusqu’au mois de septembre, montez à bord du petit train touristique de Cognac pour une visite insolite et surprenante. C’est la solution parfaite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent tout savoir ! En moins d’une heure, vous faites le tour commenté de Cognac avec de multiples arrêts.
Les sites touristiques possèdent également leurs propres moyens de locomotion et c’est souvent les petits trains qui sont choisis !
L’immense Domaine de Merpins de la Maison Rémy Martin qui s’étend aux portes de Cognac se visite en partie à bord d’un petit train électrique. En effet, ce site où sont élaborés les cognacs appréciés dans le monde entier est l’une des plus vastes réserves d’eaux-de-vie au monde !
Durant 1h30, vous découvrirez l’art de la vigne, de la tonnellerie, de la distillation, de l’assemblage et du vieillissement des eaux-de-vie avant une expérience de dégustation mariant les saveurs du cognac et de bouchées gastronomiques.
Tout en mystère et en majesté, l’incroyable château de la Mercerie - que l’on surnomme ici le “Petit Versailles Charentais”- est situé au cœur d’un imposant parc de 50 hectares.
Dès l’entrée, empruntez le petit train qui vous permettra de découvrir paisiblement (et sans vous fatiguer !) l’arboretum et ses essences rares rapportées des nombreux voyages des frères Réthoré. De même, vous apercevrez la roseraie avant de passer en revue les 220 mètres de l’imposante façade blanche. Ensuite, vous serez conduits en VIP jusqu’à la porte d’entrée du château que vous pourrez visiter en compagnie d’un guide.