
Envie de vous évader à deux sans quitter les Charentes ? La Haute‑Saintonge propose une escapade de deux jours alliant itinérance douce, plaisirs gourmands et mosaïque de paysages. Entre le site naturel de Port Vitrezay et le charmant Port Maubert, laissez‑vous guider : vélo, bateau traditionnel et hébergement de caractère invitent au dépaysement le plus total.
Au petit matin, réservez votre ponton‑carrelet sur le site des Échappées Nature de Port Vitrezay à Saint-Sorlin-de-Conac. Panorama à 180° sur l’estuaire de la Gironde et calme absolu : le cadre idéal pour observer la faune, s’essayer à la pêche traditionnelle ou simplement apprécier la quiétude matinale.
En selle pour Port Maubert ! Empruntez des VTC, réservables auprès de la Maison de site de Port Vitrezay, et mettez le cap sur Saint‑Fort‑sur‑Gironde, en suivant l’itinéraire du Canal des 2 Mers à Vélo. La véloroute alterne voie verte, petites routes balisées, marais et vignobles ; un concentré de la diversité des paysages de la Haute‑Saintonge.
À l’arrivée, installez‑vous en terrasse avec vue sur le port de plaisance au Délice de Maubert : tapas de saison, poissons fraîchement pêchés, conserverie artisanale… Ici, le circuit court est un art de vivre.
Promenez‑vous dans Port Maubert, au pied des falaises de Saint-Fort-sur-Gironde, marqué par l’histoire de la pêche à l’esturgeon et de la fabrication du caviar jusqu’aux années 1980. Une halte à la tour de Beaumont, un amer de forme conique qui servait de repère aux marins, offre un point de vue imprenable sur les marais et l’estuaire.
Encore quelques coups de pédale, et le Château des Salles vous accueille pour un séjour hors du temps, entre moment de relaxation au bord de la piscine d’eau salée, dîner en tête à tête raffiné et nuit douillette. Un repos bien mérité après cette première journée à vélo.
Rendez‑vous à l’École de Voile de Port Maubert pour 3 h à bord d’une filadière, ancien bateau de pêche traditionnel en bois. Accompagnés d’un moniteur passionné, découvrez les secrets de la navigation sur le plus grand estuaire d'Europe.
Reprenez la route vers Port Vitrezay. En chemin, profitez d'un pique‑nique riche en saveurs locales grâce aux tartinades artisanales achetées la veille au Délice de Maubert.
Dernière sensation douce au grand air : troquez les vélos pour des trottinettes électriques tout‑terrain à la Maison de site de Port Vitrezay. Filez à travers l’espace protégé où s’épanouissent des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs. Une balade nature insolite et pleine de charme pour clore cette escapade en amoureux !
Prêts à explorer la Haute-Saintonge autrement ? Réservez dès maintenant vos vélos et vos activités, et vivez une micro‑aventure idéale lors d’un séjour à deux. Un condensé d’air iodé, de gourmandise et de nature préservée vous attend sur les rives de l’estuaire de la Gironde !
D'après une expérience de Myriam Hassoun.