Ouvert 365 jours par an, l’Aquarium La Rochelle vous invite à explorer le fascinant monde sous-marin dans l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. Certifié NF Environnement, il s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche en faveur de la préservation des océans. Découvrez plus de 12 000 animaux marins et 600 espèces réparties dans 82 bassins : des majestueux requins aux tortues, en passant par les poissons scintillants de l’Atlantique et les espèces tropicales colorées. Une expérience immersive et éducative qui n’attend que vous pour révéler les merveilles de la mer.
Véritables joyaux du Vieux-Port, ces vestiges de fortifications médiévales, classés monuments historiques, invitent à une découverte unique de la cité corsaire en prenant de la hauteur. Depuis les terrasses de la Tour Saint-Nicolas* et de la Tour de la Chaîne, profitez d’une vue panoramique à 360° sur l’océan Atlantique, le Vieux-Port et la ville. Quant à la Tour de la Lanterne, dernier phare médiéval de la côte atlantique, elle dévoile son passé de prison militaire à travers plus de 600 graffitis gravés sur ses murs durant 3 siècles. Les Tours de La Rochelle accueillent toute l’année des expositions et des manifestations.
* La Tour Saint-Nicolas est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Depuis les quais de La Rochelle, laissez-vous tenter par de nouvelles aventures, maritimes cette fois ! Pour quelques heures ou la journée, montez à bord de la Mélusine, la Maline ou la Trousse-Chemise pour une croisière vers les îles de Ré, Aix ou Oléron et approcher de près Fort Boyard, véritable emblème du patrimoine charentais. Et si vous mettiez les voiles à bord d’un maxi-catamaran pour une sortie en mer inoubliable de 3h30, cap sur ce légendaire vaisseau de pierre ? N’attendez plus, réservez votre excursion pour un embarquement imminent !
Plongez au cœur de cet extraordinaire site de visite qui dévoile des lieux d'exception sur les rives de la Charente, où revivre les grandes aventures de la marine à voile française. Visitez l'emblématique Corderie Royale, un édifice majestueux de 374 mètres de long autrefois dédié à la fabrication des cordages. Dans la forme de radoub, un accro-mâts accessible aux adultes comme aux enfants garantit des sensations vertigineuses. Enfin, le Musée national de la Marine invite à découvrir l’histoire fascinante de l’arsenal maritime de Rochefort.
Direction Saint-Clément-des-Baleines, au nord-ouest de l’île de Ré, pour découvrir le majestueux Phare des Baleines. Ouvert toute l’année, ce monument de 60 mètres vous invite à gravir ses 257 marches pour admirer une vue panoramique époustouflante sur l’île et l’océan. Au pied de la vieille Tour des Baleines, un musée retrace l’histoire des grands phares et expose de nombreux objets historiques. Une librairie maritime ravira également les passionnés. Prolongez votre visite par une promenade dans le parc des Baleines, un espace naturel préservé de 2 hectares.
Située à Angoulême, en bordure ou surplombant le fleuve Charente, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un lieu unique en Europe.
Elle rassemble un musée de la bande dessinée*, une bibliothèque et une librairie spécialisées, une bibliothèque patrimoniale, ainsi qu’un cinéma d’art et essai. Cet espace incontournable accueille conférences, rencontres et le prestigieux Festival international de la BD, organisé chaque année lors du dernier week-end de janvier, attirant amateurs et professionnels de la bande dessinée des 4 coins du monde.
* Son parcours permanent en cours de transformation jusqu’en 2026, le Musée de la bande dessinée propose une exposition exceptionnelle, « Trésors des collections », qui réunit les plus belles pièces de son fonds, avec des œuvres du monde entier. En parallèle, des expositions temporaires continuent de mettre en lumière styles, auteurs et thématiques variés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
C’est parti pour un périple au fil des allées du parc animalier de La Palmyre, près de Royan, sur un domaine préservé de 18 hectares niché au cœur d’une pinède. Son circuit de visite invite à observer plus de 1 600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 110 espèces différentes et à assister à des présentations pédagogiques par les soigneurs. Engagé depuis plus de 20 ans dans la préservation des espèces menacées, le Zoo de La Palmyre soutient activement des programmes à travers le monde en faveur de la protection de la faune sauvage et de son environnement.
Les Antilles de Jonzac, l’un des plus grands parcs aqualudiques couverts d'Europe, promet des moments d’amusement dans son espace ludique, équipé de toboggans géants, bassins à vagues, cascades, rivières et autres attractions aquatiques. Envie de bien-être ? Profitez de jets massants dans une eau à 32°C, du bain romain et des jacuzzis ou encore du hammam et du sauna. Les plus sportifs apprécieront le bassin de natation et la plateforme fitness. Enfin, faites une pause gourmande au restaurant panoramique ou au snack au bord du lagon, ou laissez-vous séduire par la terrasse au bord du bassin extérieur et par la magnifique serre tropicale de 1 500 m² pour un instant de sérénité.