Explorer la Charente

Explorer la Charente

D’une superficie de 5 956 km², la Charente, en Nouvelle-Aquitaine compte 350 900 habitants. Cette terre de culture(s) où il fait beau et bon vivre en toute saison affiche une myriade de paysages, de saveurs, de sites et d’activités…

Sous le signe du 9e art

Au cœur d’un Pays d’art et d’histoire, Angoulême plonge ses racines dans l’histoire du papier, à explorer dans son musée au bord de la Charente. Devenue la capitale internationale de la bande dessinée, elle met en lumière le 9e art toute l’année : aux Chais Magelis qui abritent une collection unique de planches et de grandes expositions temporaires ou au fil de son circuit de murs peints…

Côté vignoble

Le vignoble du cognac déroule ses rangs de vignes avec en son cœur, une ville d’Art et d’Histoire éponyme dont l’histoire est indissociablement liée à celle du spiritueux. Il suffit de flâner dans la cité, de pousser les portes du musée des savoir-faire du cognac et des grandes maisons de négoce pour percer les secrets de son élaboration en toute saison. Ici et alentours, viticulteurs et grands noms - Baron Otard & D’Ussé, Camus, Courvoisier, Hennessy, Hine, Louis Royer, Martell, Meukow, Rémy Martin… invitent à des dégustations privilégiées, des ateliers et expériences inédites…

À pied, à vélo

On enfourche son vélo, on enfile ses chaussures de rando… et on part sur les nombreux itinéraires pédestres (via les GR®4, GR®36 et GR®48…) et cyclables (La Scandibérique®, La Flow Vélo® ou encore La Vélidéale®) pour une excursion ou un voyage au long cours. Une offre d’itinérance douce renforcée par 41 parcours Tèrra Aventura, véritables chasses aux trésors grandeur nature plébiscitées par les familles.

Au fil de l’eau et de la nature

Le fleuve Charente serpente jusqu’à Angoulême et se prête à des sorties en canoë, paddle et barque, pour ensuite devenir navigable en bateau habitable sans permis. Plusieurs bateaux de croisière proposent également des balades ressourçantes au départ d’Angoulême, Jarnac, Saint-Simon et Cognac. Pour profiter d’activités de pleine nature, rendez-vous aux Lacs de Haute-Charente pour se baigner, naviguer, pêcher, randonner, observer les oiseaux… ou dans l’une des 6 stations Sports Nature à Rejallant (Ruffec-Condac), au Bain des Dames (Châteauneuf-sur-Charente), au Champion (Mansle-les-Fontaines), au plan d’eau de la Grande Prairie (Saint-Yrieix-sur-Charente), au Chambon (Eymouthiers) et sur l’île de Bourgines (Angoulême).

Sur les chemins de l’histoire…

La Charente invite à remonter le temps. À l’ère jurassique en s’inscrivant aux visites du chantier de fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente en été. Au temps des Gaulois, en prenant la direction du village reconstitué de Coriobona à Esse. À l’époque gallo-romaine en partant découvrir les vestiges des thermes gallo-romains de Cassinomagus à Chassenon ou du théâtre antique de Saint-Cybardeaux. Au Moyen Âge, en s’initiant aux techniques des bâtisseurs romans à l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe… Les châteaux impriment également leur marque dans le paysage charentais à l’instar de celui de La Rochefoucauld, incontournable.

… et d’un patrimoine protégé

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France®, Aubeterre-sur-Dronne réputé pour son église souterraine insolite et grandiose appartient également au réseau des Petites Cités de Caractère® qui compte également Confolens, Nanteuil-en-Vallée, Verteuil-sur-Charente ou Villebois-Lavalette. « Ville et Métiers d’Art » pour Barbezieux-Saint-Hilaire, Bréville ou Montbron, « Maisons des Illustres » invitant à découvrir le château de Balzac, Le Maine Giraud ; demeure d’Alfred de Vigny à Champagne-Vigny, la Maison natale François Mitterrand à Jarnac ou la Maison Maria Casarès à Alloue… la Charente recèle de pépites et incontournables.

Saveurs et savoir-faire

Sur cette terre de vignoble, d’élevage et de productions agricoles, la table charentaise décline les saveurs du terroir, de l’entrée au dessert, accompagnées de cognac, pineau des Charentes ou vins IGP charentais. Création et créativité s’exercent autour de l’élaboration du cognac et dans bien d’autres domaines comme l’image ou la fabrication de la charentaise… La Charente réunit de nombreuses « entreprises du patrimoine vivant », des artistes et artisans passionnés à rencontrer absolument.

Au rythme des festivals

Du Festival International de la Bande Dessinée au Festival du Film Francophone et aux Gastronomades d’Angoulême en passant par Cognac Blues Passions et la Fête du Cognac ou le festival de Confolens, la Charente s’anime toute l’année de grands rendez-vous, avec en été une programmation unique de Nuits Archéo qui apportent une touche de féérie aux sites archéologiques.