D’une superficie de 6 864 km², la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine compte 661 400 habitants. Elle déroule 460 km de côtes et 170 km de plages sur la façade atlantique, 3 stations thermales, de grandes étendues de marais, de vignoble et de massifs forestiers et un patrimoine incomparable…
De La Rochelle à Royan en passant par Saint-Palais-sur-Mer, villes et stations balnéaires, plages et ports de plaisance s’égrènent sur le littoral, déclinant les activités nautiques selon l’envie, se prêtant à des balades qui varient à chaque saison. En mettant le cap sur les îles de Ré, Oléron, Aix ou Madame, on découvre un patrimoine maritime historique, un environnement naturel privilégié et une biodiversité préservée. Pour une pause thalasso, direction l’un des centres de l’Ile de Ré ou d’Oléron, de Royan ou Châtelaillon-Plage.
Ici, on pédale, on marche… pour sillonner littoral et campagne, paysages de vignes et bords de rivières. Facile… La Charente-Maritime offre plus de 9 000 km de randonnées pédestres et cyclables. 5 grands itinéraires européens et nationaux tels La Vélodyssée®, La Vélo Francette®, Le Canal des 2 Mers à vélo, La Flow Vélo® et La Scandibérique® traversent le territoire, s’adressant aux cyclotouristes débutants ou plus aguerris. De nombreux sentiers pédestres dont la Voie de Tours des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle renforcent cette offre d’itinérance douce, complétée par des itinéraires équestres ainsi que 49 parcours Tèrra Aventura, véritables chasses aux trésors grandeur nature plébiscitées par les familles.
Avec 6 sites classés au patrimoine de l’UNESCO (Église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, Hôpital des Pèlerins de Pons, Église Saint-Eutrope de Saintes, Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély, Citadelle de Saint-Martin-de-Ré, Phare de Cordouan), 2 Grands Sites de France ; l’Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort et le Marais poitevin, 5 villages inscrits parmi les Plus Beaux Villages de France® (Ars-en-Ré, Brouage, La Flotte, Mornac-sur-Seudre, Talmont-sur-Gironde), ou encore 14 Villages de pierres et d’eau… la Charente-Maritime recèle d’incontournables et pépites.
Le réseau des Échappées Nature, c’est 50 000 hectares d’espaces naturels sensibles, uniques de par leur flore, leur faune et leur paysage, que le Département de la Charente-Maritime préserve et valorise. Dans 14 sites de ce réseau, des animateurs passionnés organisent régulièrement des ateliers et activités au plus près de la nature.
Produits du terroir et d’exception se révèlent entre terre et mer : dégustations dans le vignoble de l’AOC Cognac chez les viticulteurs détenteurs des secrets d’élaboration du célèbre spiritueux, du Pineau des Charentes et des Vins IGP Charentais, rencontre avec les ostréiculteurs, mytiliculteurs et sauniers qui récoltent au rythme des marées huîtres, moules et sel réputés pour leur qualité. Et pour ajouter plus de Charente-Maritime dans son assiette, le Département a créé la marque "+ de 17 dans nos assiettes” permettant de consommer local toute l’année.
À chaque saison, petits et grands trouvent des activités et sites qui les rassemblent comme à la Cité de l’Huître à Marennes ou au Cep Enchanté à Macqueville pour "s’initier" au travail des ostréiculteurs et viticulteurs. Pour les aventuriers des mers, on rejoint l’Arsenal des Mers de Rochefort, on grimpe en haut du phare des Baleines sur l’île de Ré ou des Tours de La Rochelle ! Et pourquoi ne pas s’organiser une croisière de la Compagnie Interîles ou décider d’une escapade à toute vapeur à bord du Train des Mouettes. Pour une sortie au plus près du monde animal, direction le Zoo de La Palmyre ou l’Aquarium La Rochelle. Envie de remonter le temps ? Le Paléosite de Saint-Césaire invite à une plongée dans la Préhistoire et le site archéologique du Fâ de Barzan au temps des Gallo-Romains. Au Moyen Âge, l’art roman essaime en Charente-Maritime, à l’Abbaye de Trizay ou à l’Abbaye aux Dames de Saintes qui sublime les arts sonores. On devient chevalier ou princesse au Château fort de Saint-Jean-d’Angle, on teste une chasse au trésor au Château des Énigmes à Pons. Baignade aux Antilles de Jonzac, parcours dans les arbres à Coolongalook à Royan, découverte d'une nature exotique fascinante à La Bambouseraie de Matha, navigation au Port Miniature de Saint-Savinien… à chacun.e son programme.
Des Francofolies au Festival du Film et du Livre d’Aventure à La Rochelle, de Freemusic à Montendre au Stereoparc de Rochefort en passant par le festival de l’Abbaye aux Dames de Saintes, la Charente-Maritime s’anime toute l’année. En été, le Département déploie les Sites en Scène, des spectacles créatifs, festifs et culturels qui investissent châteaux, abbayes, citadelles, ports et plages…