Au large de Rochefort, entre Ré et Oléron, l’Île d’Aix est une petite île nature au cœur du pertuis charentais. Accessible uniquement par bateau, elle se découvre à pied, à vélo ou même en calèche !
Cette île au charme sauvage indéniable vous surprendra par son calme et sa douceur de vivre.
Si une courte traversée en bateau depuis la presqu’île de Fouras-les-Bains est possible, une croisière au départ du ponton de la Corderie Royale, au sein de l’Arsenal de Rochefort, invite à suivre paisiblement l’estuaire de la Charente, à travers les paysages de marais de ce Grand Site de France.
Bientôt apparaît un vaste réseau défensif, bâti le long des côtes ou en pleine mer, qui a bravé vents et marées, guerres et usure du temps… À bâbord, le Fort Lupin et sa batterie crénelée, remarquable exemple des fortifications de Vauban. À tribord, le Fort Lapointe, aussi appelé Fort Vasou. La rade se découvre ensuite, baignée d’une lumière unique, puis les forts de l’Île Madame, Vauban, de l’Aiguille, Enet… C’est alors que se dresse le plus célèbre monument édifié sur un banc de sable entre l'Île d'Aix et l'Île d'Oléron : Fort Boyard. S’il n’est pas accessible au public, des croisières permettent de l’approcher au plus près et d’admirer son imposante architecture.
Très vite, se dessinent les silhouettes du phare de l’Île d’Aix et de sa tour jumelle. À peine accosté sur ce petit croissant de terre de 3 kilomètres de long et 700 mètres de large classé site naturel remarquable, le temps semble ralentir. Ici, l’absence de voiture offre un cadre paisible, propice à la flânerie. Au fil de votre balade, admirez les jolies maisons aux volets colorés et aux roses trémières qui font le charme du village fortifié.
Parmi les lieux chargés d’histoire de l’île, le Musée Napoléon retrace le destin de l’hôte illustre qui laissa ici une forte empreinte entre sa première visite en 1808 et son dernier séjour avant l’exil à Sainte-Hélène. En face, le Musée Africain est un lieu singulier, à la fois cabinet de curiosités et témoin d’une époque, où se mêlent animaux naturalisés, objets d’art africain et souvenirs ethnographiques. Enfin, la Maison de la Nacre met en lumière le savoir-faire de l'une des dernières familles d'artisans nacriers de France, transmis de génération en génération.
Après un déjeuner aux saveurs salées et iodées, place à une parenthèse douce et vivifiante. Une balade à pied, à vélo ou en calèche permet de découvrir le patrimoine de l'île, la diversité des paysages de ce lieu préservé et un panorama à 360° embrassant d’un seul regard le Fort Boyard et les îles voisines !
Les remparts, le Fort Liédot, où s'entremêlent l'Art et l'Histoire, et les carrelets côtoient des plages de sable fin, des criques sauvages et des falaises rocheuses. Une forêt plantée d’espèces exotiques offre des sentiers ombragés pour la promenade. En chemin, les parcs à huîtres et les rangs de vignes dessinent un décor typique et gourmand.
Au moment du retour, cette immersion insulaire laissera à coup sûr des images plein les yeux… et une seule envie en tête : revenir !