A Cheval sur la route des Cardinaux

A Cheval sur la route des Cardinaux

Entre nature et patrimoine, La Route des Cardinaux offre une échappée équestre unique sur les traces de d’Artagnan

Ajouter

La Route Européenne D’Artagnan est un itinéraire équestre qui sillonne 6 pays et 15 régions sur plus de 10 000 km (dont 5 000 km déjà balisés). Ce périple à cheval vous invite à suivre les pas du personnage historique et littéraire d’Artagnan et des Mousquetaires qui l’accompagnaient.

De Lupiac dans le Gers, lieu de naissance de d’Artagnan, à Maastricht (Pays-Bas), lieu de son décès, ce voyage permet de parcourir et découvrir l’Europe, la France et les Charentes au rythme cadencé de votre fidèle monture.

La Route des Cardinaux, sur les traces de Richelieu et Mazarin

En Charente-Maritime, la Route Européenne D’Artagnan est incarnée par La Route des Cardinaux : il s’agit de l’une des 6 routes qui composent l’itinéraire équestre.

La Route des Cardinaux rend hommage à la vie de d’Artagnan, et particulièrement du lien entretenu avec Richelieu, Mazarin et Louis XIV. Ainsi, sur près de 274 km balisés, vous pouvez parcourir à cheval de magnifiques sentiers et ainsi découvrir l’histoire épique du plus célèbre des Mousquetaires du XVIIe siècle.

Cet itinéraire à cheval traverse les territoires de la Haute Saintonge, de La Clotte à Saint-Fort-sur-Gironde, puis du côté du Pays Royannais en passant par Gémozac, le Cœur de Saintonge, Rochefort Océan jusqu’à Saint-Savinien-sur-Charente en Vals de Saintonge.

Cavaler en pleine nature

À fouler au trot ou au galop, ce terrain de jeu ravit les cavaliers de tous âges. À noter : cette balade à cheval peut également être parcourue à pied ou à vélo.

De la forêt saintongeaise, plus grand massif forestier de Charente-Maritime, en passant par les plaines du Cœur de Saintonge ou encore les prairies, zones marécageuses et marais dans l’estuaire de la Gironde, les paysages défilent et surprennent les cavaliers.

À l’étang de Robinson, à Saint-Fort-sur-Gironde ou au lac Baron-Desqueyroux à Montendre, pour ne citer que ces dernières, les haltes équestres parsèment l’itinéraire. Ces lieux de repos sont les bienvenus pour se restaurer, s’hydrater et se rafraichir… et ce n’est pas pour déplaire à votre monture !

Visiter et découvrir le patrimoine

Les amateurs de patrimoine ne seront pas en reste…

Au détour des villages traversés, cette randonnée à cheval permet de contempler des vestiges de l’architecture romane, typiques de la Charente-Maritime. Vous pourrez visiter lAbbaye de Sablonceaux, érigée au XIIe siècle et impeccablement conservée. Elle dresse fièrement son clocher et ses coupoles romanes sur la nef.

D’autres pépites architecturales sont disséminées au fil de votre balade à cheval comme les halles du marché de Cozes qui valent le détour. Daté du XVe siècle, le marché couvert fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. C’est la bonne excuse pour s’y arrêter et s’y délecter des produits du terroir charentais.

Remontez encore davantage dans le temps ! Sur votre route, les secrets d’une cité antique gallo-romaine de 2 000 ans vous sont pour partie révélés au site du Fâ. À Barzan, de nombreuses activités pédagogiques et animations vous permettent d’en savoir plus sur ce site. Le musée dédié permet de reconstituer la vie de nos ancêtres, dans une scénographie ludique et originale… et ravit petits et grands !

Célébrer sa randonnée équestre

Muni du "Livret du Mousquetaire", carnet de souvenirs de cette aventure à cheval, vous pourrez le faire tamponner à chacune de vos haltes pour justifier des kilomètres parcourus et pour espérer obtenir "la Dartagnane", le diplôme délivré aux courageux cavaliers qui auront parcouru à minima 100 km de la Route, jusqu’aux lieux de naissance ou de mort des époux d’Artagnan (Lupiac et Maastricht pour Monsieur, Sainte-Croix et Champlecy pour Madame).

Pour les plus téméraires, la distinction "Mousquetaire de Bronze, d’Argent et d’Or" récompense les randonneurs équestres, pédestres et cyclistes qui auront effectué respectivement 400 km, 800 km ou bien la totalité d’une des 6 Routes D’Artagnan. En selle et à vous de jouer !

Un voyage hors du temps...

La Route des Cardinaux, tracée au cœur de la nature charentaise, incarne à elle seule l’esprit de la Route Européenne D’Artagnan et offre bien plus qu’une simple randonnée équestre. C’est une invitation au voyage, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, au rythme apaisant du cheval. Que vous soyez cavalier chevronné, promeneur curieux ou amateur de culture, chacun y trouvera son aventure. Alors, prêt à enfourcher votre monture pour trotter dans les pas du plus célèbre des Mousquetaires ?

Téléchargez le carnet de route